Importer une voiture d’Allemagne, c’est génial sur le papier. Mais en plus du prix d’achat, il faut penser aux coûts annexes, souvent oubliés.
Les frais d’importation à anticiper
Si vous pensiez que l’import de voiture d'occasion d'Allemagne ne coûtait que le prix du véhicule, voici la réalité :
- La TVA (20%) : seulement si le véhicule a moins de six mois ou moins de 6 000 km. Sinon, bonne nouvelle, vous êtes exonéré.
- Le quitus fiscal : sans ce document, impossible d’immatriculer votre voiture en France.
- Les frais de transport : allez-vous la ramener vous-même ou passer par un transporteur ?
- Les frais d’immatriculation et de mise en conformité : contrôle technique, carte grise et, parfois, modifications techniques obligatoires.
Un importateur de voiture d'occasion peut vous aider à anticiper ces coûts et éviter les mauvaises surprises.
Faut-il déclarer son importation ?
Oui, et rapidement. Une fois votre voiture en France, vous avez 15 jours pour obtenir un quitus fiscal auprès du service des impôts. Sans ce document, pas de carte grise. Et sans carte grise, votre superbe berline allemande restera un simple objet de décoration dans votre garage.
Pour simplifier ces démarches, il est conseillé de consulter un site de voiture d'occasion d'Allemagne qui vous orientera vers des véhicules déjà conformes aux exigences françaises.